A venir :
L’exposition Le vivant est une beauté inouïe qui me transporte aux firmaments de mon expérience humaine … L'artiste Dembiano explore les vibrations traversant les êtres, ces énergies qui se développent sous formes humaines, animales ou végétales, à partir des frustrations ou des joies de nos consciences.
Entre figuration et abstraction, ses tableaux cultivent une tension dramatique où le regard oscille entre familiarité et étrangeté. L’œil hésite entre tradition et avant-garde et en appelle à l’imaginaire, qui se dresse en équilibre entre inattendu et évidence. Les frontières de l’esprit en sont sans cesse repoussées, par vagues légères.
Dembiano met en relation des récits personnels avec d’autres plus universels, dans des peintures aux couleurs vives ou profondes. Elle représente des humains ou des animaux, qu’elle engage parfois dans des situations équivoques. Elle peint ses êtres directement sur la toile, sans croquis préalable. Parfois ses tableaux sont des œuvres recouvertes qui racontent leur propre histoire. Ainsi des figures et des scènes, esquissées puis abandonnées, peuvent apparaitre en transparence au travers de couches continues. Les œuvres de Dembiano sont profondément ancrées dans sa compréhension de sa culture chrétienne, confrontée à des cultures non occidentales, amérindiennes et africaines en particulier. Elles sont une invitation à explorer des territoires inaccessibles et jamais maitrisées, et qui cependant affectent nos croyances humaines. Ainsi c’est un voyage au sous-sol ou à la lisière du quotidien. En puisant dans l’expression de l’inachevé et de l’excès, sans jamais franchir les limites de l’insupportable, cette immersion interroge sur les porosités entre le visible et l’invisible, le conscient et le non-conscient, les histoires qu’on se raconte et celles qu’on nous raconte.
Il s’agit ici d’une urgence à dévoiler. Car dire et montrer c’est vivre avec les autres, c’est oublier sa solitude imaginée pour reconnaître la plénitude de l’appartenance au monde des êtres incarnés. Nous ne sommes pas seuls, et même le vent, la pluie et les rayons de soleil nous le racontent. Sans cesse. Il est temps de bousculer l’histoire, de l'aborder autrement, avec une joie carnassière, virevoltante, animée de l’acceptation de ce qui est, dans toutes ses multiplicités et qu’on le veuille ou non.
Il s’agit aussi d’une réflexion sur notre époque : à travers ces œuvres, se dessine une acceptation de ce qui fait de nous des humains sociaux, avec nos tares, nos défauts, nos manquements et nos hontes. Acceptons-nous pour accepter les autres et vivre ensemble, sur une terre devenue petite. Plongeons dans une exploration où l’art devient une invitation à se confronter à ce qui nous taraude, nous dérange ou nous émerveille, et nous invite à aimer ces impasses ravissantes des énergies en liberté.
A S.
2026
La toile "Poissons du Wouri"
a été exposée au Grand Palais à Paris,
à l'occasion du Salon des Artistes Français
du 13 au 15 Février 2026
Poissons du Wouri - Huile sur toile - 100 x 100 cm -
2025
Manifestation terminée
Article de presse à propos de l'exposition du mois de juin 2025, à la Galerie ART-PODIUM - 44 rue Barreau - 58140 Lormes
Journal du Centre :
"Dèmbiano Adandé, artiste française au parcours cosmopolite, a vécu au Brésil, aux Pays-Bas, puis vingt ans en Afrique de l'Ouest et Centrale. Ce chemin de vie a profondément nourri sa recherche artistique, à la croisée de l'intime et de l'universel. Pour elle, la création se mêle à l'acte thérapeutique, un moyen de sonder une source intérieure voilée mais essentielle. C'est ainsi qu'elle s'est tournée vers la Gestalt-thérapie, qui place l'individu en lien profond avec son environnement.
Ses tableaux vibrent d'une perméabilité entre mondes visibles et invisibles, entre pulsation naturelle et vision intérieure. Sa peinture, entre abstraction et figuration, explore une vérité émotionnelle fugace et universelle, suggérant des atmosphères où chacun peut projeter son propre imaginaire."
Article écrit par Gisèle Didi, journaliste au Journal du Centre, et publié le 15 juin 2025.
Créez votre propre site internet avec Webador